Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
The Darkness Factory
25 octobre 2010

A kind of magic

Voilà, même pas deux jours à Kyôto que je tombe sur la boutique de Kai Kikumi, à deux pas du château de Nijô. Un hasard complet. Ses poupées ressemblent un tout petit peu à ce que fait Hori Yoshiko ; elles sont faites (si j'ai bien compris) de bois et de glaise (ou de sciure de bois mélangée à de la glaise ?? Ou de pâte à bois ??? Ou ????)

La créatrice était sur les lieux, elle m'a tout expliqué très gentiment, et a terminé en me confiant qu'elle était allée en France l'an dernier, qu'elle avait beaucoup aimé, mais qu'elle avait trouvé les Français désagréables et malpolis. Merci les Parisiens. (D'un autre côté, est-ce vraiment poli de dire à un interlocuteur étranger que ses concitoyens sont de grossiers personnages ?)

Quoi qu'il en soit, c'était un joli hasard, surtout vu le thème de ses créations... dont voici quelques photos.

Genji le Radieux !

Genji

L'une de ses épouses légitimes (je crois), Rokujô*, qui n'est pas très commode...

P1030749

Rokuj__closeup

... et dont la jalousie finit par provoquer la mort de Yûgao, une des (nombreuses) conquêtes du Prince Genji :

Y_gao_lying

P1030747

Il y avait d'autres poupées n'ayant rien à voir avec le Genji Monogatari. Notamment la déesse du vent (en train de souffler entre ses mains) :

Kaze_no_kami

Et la déesse de la Lune (qui fait un peu peur, mais son visage est recouvert de tissu, ce qui lui donne cet aspect étrange) :

Tsuki_no_kami

Enfin, même sans tissu, elle ferait un peu peur.

Tout est fait par la créatrice, de la poupée jusqu'aux costumes ; et au cas où vous vous poseriez la question, leurs cheveux sont faits en fils de soie. Pas en cheveux humains. (Oui, j'ai demandé. J'étais spooked).

----------

* Incidemment, Rokujô et moi sommes voisines, car j'habite à Gojô. Mouahaha !

Oui je fais des blagues de geek snobinarde de fines allusions littéraires : "Rokujô" est appelée ainsi car son palais est sur la "Sixième Avenue" ('Roku' 'Jô'), et moi mon palais est sur la Cinquième Avenue ('Go''Jô'). On se distrait comme on peu.

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Oui, et puis la texture est intéressante également, je pense que c'est dû au bois -- ça ne se voit pas beaucoup sur les photos, mais elles ont un "grain de peau" assez marqué, très différent de la résine ou de la porcelaine, par exemple.
Z
Super les photos, quelles belles poupées, j'adore la façon dont elles sont mises en scène ! Elles sont vraiment réalistes et fines.
The Darkness Factory
Publicité
The Darkness Factory
Archives
Publicité